L’hygiène dentaire de votre chien

Comment savoir si les dents de votre chien sont propres?

gr-souriant

Tout d’abord, ouvrez délicatement la gueule de votre chien et regarder ses dents. Toutes les dents doivent être observées, et plus spécialement les dents situées dans le fond de la bouche. Pour réussir à bien inspecter celles-ci, soulevez légèrement la lèvre de votre chien, comme si vous vouliez le faire sourire. 

Des dents en bonne santé sont blanches. Si vous trouvez des dépôts jaunâtres ou brunâtres sur la surface des dents de votre chien, il s’agit d’un manque d’hygiène dentaire. De plus, des dents saines ne devraient pas être douloureuses. Si votre chien mange avec de plus en plus de difficultés, c’est que ses dents sont sensibles. Enfin, l’haleine d’un chien avec une bonne santé buccale ne devrait pas vous repousser. 

Si votre chien a des saignements au niveau des gencives ou s’il a des dents branlantes ou manquantes, c’est que le problème est plus grave que vous ne le pensiez. Votre vétérinaire peut vous aider à corriger ou prévenir ces problèmes.

Mon chien peut-il être atteint de ce problème dentaire?

Oui. En effet, plus de 80 % des chiens présentent un ou plusieurs des symptômes énumérés plus haut. Par conséquent, les chances que vous retrouviez ces problèmes dentaires chez votre animal sont très élevées. 

Ce problème se nomme la parodontite ou maladie parodontale. Certains facteurs prédisposent votre chien à développer cette maladie:

  • un environnement buccal inadéquat : des débris alimentaires, de la plaque et du tartre dentaire; 
  • la présence de mauvaises bactéries;
  • l’absence de bonnes bactéries (qui favorisera l’implantation et la multiplication des mauvaises bactéries);
  • un animal affaiblit ou gériatrique.

Au début de la maladie, seule la gencive est atteinte par les mauvaises bactéries et les débris alimentaires. Elle devient rouge et saigne à l’occasion. C’est la gingivite. Puis, la maladie progresse et la plaque et le tartre dentaire s’implantent entre la gencive et la dent. 

La maladie progressant, la gencive se décolle de la dent et les bactéries du tartre dentaire s’enfoncent près de la racine. C’est à ce stade que les dents commencent à branler et même à tomber. À ce moment, la maladie est irréversible et aucun traitement ne pourra guérir votre animal. 

Pourquoi brosser les dents de son chien?

dent-heureuse

En fait, le brossage quotidien des dents permet le retrait des débris alimentaires et des mauvaises bactéries qui contribuent à la formation de la plaque dentaire. Ainsi, les dommages causés par la plaque dentaire à la gencive et aux autres structures autour de la dent seront grandement minimisés.  Le brossage des dents permet donc à votre chien de ne pas développer la maladie ou de stopper sa progression.

Comment brosser les dents de son chien?

Vous devez commencer graduellement l’hygiène dentaire avec votre chien. Après tout, vous ne voulez pas l’apeurer avec votre grosse brosse à dent! Votre chien doit apprendre à aimer se faire brosser les dents. 

Pour ce faire, commencez par manipuler doucement les lèvres et les dents situées à l’avant de la bouche de votre chien avec votre doigt. Vous pouvez y ajouter une saveur qu’il apprécie (ex : yogourt) pour le récompenser. De cette manière, il associera votre geste avec une récompense et vous laissera recommencer la prochaine fois. 

Lorsque votre chien tolère bien votre doigt, vous êtes prêts à utiliser la brosse à dents. Les brosses à dent conçues pour les enfants sont plus petites et ont des poils plus doux. Elles sont donc idéales pour initier votre chien au brossage. Vous devez encore manipuler de manière progressive les dents de votre animal : les dents situées à l’avant doivent d’abord être brossées. N’oublier pas de récompenser votre animal lorsque vous avez terminé! Plusieurs jours plus tard, lorsque votre chien sera habitué à vos manipulations, il acceptera de se faire brosser les dents situées dans le fond de la bouche. 

Les mouvements de la brosse à dents varient pour les dents situées à l’avant et à l’arrière de la bouche. Pour les dents situées à l’avant, faites des mouvements verticaux de la gencive vers le bout de la dent. Pour les dents situées à l’arrière, vous pouvez faire des mouvements de va-et-vient horizontaux.

Le brossage doit être fait à tous les jours et devrait ne pas durer plus d’une minute. Si voulez que ce geste reste un jeu pour votre chien, il doit être pratiqué rapidement et délicatement.

Quel dentifrice utiliser?

Avant même de mentionner quel produit utiliser, il est important de mentionner que votre chien avale son dentifrice et ne le recrache pas comme nous. Les dentifrices conçus pour les humains doivent donc être évités, car ils contiennent des produits qui peuvent être toxiques lorsque avalés. 

Les produits vétérinaires ont un contenu et une saveur appropriés pour les animaux. Votre vétérinaire saura vous conseiller au sujet de ces produits. 

Le rôle de votre vétérinaire

Votre vétérinaire peut vous aider à combattre la maladie parodontale. Un nettoyage et un polissage annuel des dents doivent être faits dans votre clinique vétérinaire habituelle.  Ces procédures permettront d’enlever la plaque et le tartre dentaires implantés aux endroits inaccessibles par le brossage. Le brossage des dents est toutefois essentiel entre les examens annuels. Le nettoyage et le polissage ne sont qu’un complément au travail que vous faites à la maison.

Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée. De plus, votre vétérinaire peut vous proposer une nouvelle diète qui aidera à éviter ou ralentir la progression de la parodontite.

Parfois, la maladie est à un stade trop avancé et le vétérinaire n’a pas d’autre choix que d’enlever la dent affectée de votre chien.